Popfly > Guides Loungefly > Sac Loungefly : objet de collection avant tout ou objet de mode avec lequel sortir ?
Publié le 26/07/2023
Par Popfly
Mis à jour le 18/10/2023
Avec la forme iconique de ses mini sacs à dos, reprise sur des milliers de design, dans des univers aussi variés que Disney, le baseball ou les Beatles, Loungefly a créé un véritable phénomène de collection. Considérant que certains sacs exclusifs et rares ont un prix qui peut monter bien au-delà des 100 euros, on peut se demander si ces accessoires ne sont vraiment que des sacs destinés à être portés à l'extérieur (comme de simples sacs à main ou objets de mode) ou s'ils sont avant tout des objets de collection à exposer bien à l'abris, chez soi. La communauté des collectionneurs de sacs Loungefly est d'ailleurs partagée, l'argument du prix élevé pouvant marcher des deux côtés : vu le prix, on ne veut pas risquer de les abîmer mais on n'a pas non plus envie de simplement les laisser sur une étagère. Vous ne vous êtes pas encore décidé ? Nous avons réuni pour vous les différents arguments pour vous aider à trancher la question.
Bien que les sacs Loungefly soient constitués principalement d'un cuir synthétique de qualité, traité pour ne pas craindre l'eau ou la pluie, ils n'en restent pas moins des accessoires relativement fragiles, pas du genre que l'on emmène en randonnée ou que l'on donne à un jeune enfant. Alors quand on a investi parfois plus de 100 euros dans un sac, on n'a pas envie qu'il soit abîmé ! Et c'est d'autant plus vrai avec certains modèles de sacs.
Voici quelques craintes :
Ainsi, pour de nombreux collectionneurs et collectionneuses, ce n'est pas forcément l'envie qui manque de porter ses mini sacs à dos mais plutôt la peur trop grande de les abîmer. L'étape à franchir pour les porter à l'extérieur reste trop contraignante : ils et elles préfèrent prendre de trop grandes précautions que de risquer les larmes suite à un sac irrémédiablement abîmé.
Pour d'autres, il s'agit simplement d'une question de logique et de logistique : quand on a une collection de plusieurs dizaines voire centaines de sacs, il est impossible de tous les porter. Il est donc plus simple de les garder exposés chez soi à l'abri, tout en faisant parfois une exception pour ses sacs coups de cœur que l'on a vraiment envie de montrer !
Enfin, on a beau être fier de sa collection Loungefly, ce sont des accessoires originaux et voyants que l'on n'ose pas toujours porter à l'extérieur par peur du regard des autres, ou tout simplement parce qu'un sac Minnie recouvert de sequins dorés, ça ne va pas forcément avec une tenue jean et baskets de la vie de tous les jours.
Alors que les plus prudents ont peur de porter d'aussi beaux sacs à l'extérieur, les plus téméraires, au contraire, les trouvent beaucoup trop beaux pour qu'ils restent confinés à l'intérieur.
Et si la peur de les abîmer est bien là, il suffit de faire quelques compromis :
Après tout, qui dit grande collection dit souvent grande diversité, ce qui implique également un sac adapté à toutes les situations ! Soirée d'Halloween, période de Noël, journée à la plage, à Disneyland ou tout simplement envie de couleurs printanières quand arrivent les beaux jours : tout est possible quand on a le choix parmi des milliers de modèles.
Et puis les personnes qui ont des tatouages vous le diront : avoir un accessoire ou un aspect de son look qui sort de l'ordinaire engage souvent la conversation, et ce, de manière toujours positive. Quoi de plus agréable de sortir avec son sac préféré et de voir les gens sourire en le remarquant ou même de recevoir des compliments ? Pour les plus timides, un look original, c'est aussi une façon de marquer la mémoire des gens de façon sympathique et positive sans avoir à faire trop d'effort, que ce soit un voisin de pallier ou la caissière de la supérette du quartier.
Et pour ceux qui, au contraire, voudraient éviter de se faire remarquer ou veulent un sac plus discret pour la vie de tous les jours, il existe de nombreux mini sacs à dos au style plus sobre et neutre, notamment parmi des licences comme Marvel ou Star Wars. Beaucoup d'hommes, notamment, se tournent vers ces licences.
Il n'existe pas de réponse définitive à la question : "faut-il ou pas porter son sac Loungefly à l'extérieur ?". Le principal, c'est avant tout de profiter de sa collection de la façon la plus satisfaisante pour chacun. Qu'il s'agisse de pouvoir l'admirer, bien mise en valeur, depuis son canapé, ou de les porter aussi souvent que possible pour que tout le monde les voit, toutes les options sont parfaitement valides.
D'ailleurs, comme on a pu le voir en compilant ces nombreux témoignages, la question est rarement aussi tranchée : certains et certaines ne portent jamais leur sac, sauf s'il s'agit d'un de leurs coups de cœur, ou alors uniquement à Disneyland. D'autres le portent régulièrement sauf s'il est constitué d'une matière fragile ou si la météo ne le permet pas. Et vous, comment gérez-vous cet aspect de votre collection Loungefly ?
Votre collection Loungefly compte des dizaines (des centaines ?) de mini sacs à dos. Mais, vous vous retrouvez malgré tout à toujours porter le même sac pendant des s...